de gauche à droite : Natacha Ducatez, Louis Maurin et Michel Cassé.

Louis MAURIN, directeur de l’Observatoire des inégalités dans la conférence « Panorama des inégalités, notamment en matière éducative » a repris les éléments de cette problématique.
« Avons-nous vraiment besoin d’un nouveau Rapport sur les inégalités en France si tout ne va pas si mal ? Les Français sont d’affreux pessimistes, nous explique-t-on. Ce raisonnement témoigne d’une incompréhension de l’état de la société française et du sentiment d’injustice qui nourrit ce pessimisme. Il ne naît ni du niveau des inégalités, ni de la comparaison avec la situation d’autres pays. Les Français n’ont qu’une vague idée de ce qui se passe chez leurs voisins et ne se rassurent pas en se disant que l’herbe est moins verte ailleurs. Ce qui compte est l’écart entre la situation que nous vivons et notre aspiration à l’égalité.
Notre appréciation des inégalités est moins liée à leur niveau qu’à leur évolution. Dans une société où le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 75 % au cours des huit dernières années (de 3 à 4,5 millions) et où le nombre de pauvres a augmenté d’un million en dix ans, il ne semble pas infondé d’être pessimiste. »

Intervention de Louis Maurin.
(Ce fichier son est un témoignage sonore, celui-ci n’est pas monté et retranscrit la prise de son directe lors de la conférence)

Natacha DUCATEZ, chargée de mission à l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes a apporté les ressources de l’OVLEJ sur les questions du droit aux loisirs et aux vacances, sur les initiatives à prendre pour l’accès de tous aux loisirs et sur la contribution des temps de loisirs à la lutte contre les inégalités.

Intervention de Natacha Ducatez.
(Ce fichier son est un témoignage sonore, celui-ci n’est pas monté et retranscrit la prise de son directe lors de la conférence)

Intégralité de la conférence.
(Ce fichier son est un témoignage sonore, celui-ci n’est pas monté et retranscrit la prise de son directe lors de la conférence)

 

Conférence « Panorama des inégalités, notamment en matière éducative »