Animateur ou animatrice d’activité : concevoir et animer des activités adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants, accueillir les enfants.

Type de poste : animateur animatrice enfance sur le temps périscolaire.

Compétences : l’animateur ou l’animatrice périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité d’un directeur ou d’une directrice. Il ou elle intervient auprès des enfants dans des espaces et des temps proches de l’école. Il ou elle développe son action en relation avec les acteurs éducatifs que sont le corps enseignant et les parents.

  • S’impliquer dans le fonctionnement de l’accueil périscolaire.
  • Concevoir un projet d’activités.
  • Conduire des temps d’animation péri et extra scolaires, en direction des enfants.

Le ou la titulaire du CQP « Animateur périscolaire » bénéficie d’une équivalence pour 2 des 10 unités capitalisables du BPJEPS « Loisirs Tous Publics ».

Cadre de la formation : 217 heures en centre de formation, 200 heures en alternance.


Le CQP « Animateur périscolaire »

L’animateur ou l’animatrice titulaire du certificat de qualification professionnelle exerce ses fonctions sous la responsabilité de l’organisateur de l’accueil (collectivité ou association) et d’un directeur ou d’une directrice, le plus souvent au sein d’une petite équipe. Il intervient auprès des enfants, dans des espaces et des temps proches de l’école, le matin, le soir, durant la pause méridienne, parfois le mercredi, en relation avec les acteurs éducatifs que sont les parents et les enseignants. Il met en œuvre une animation et des démarches d’activités adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants.

Il ou elle assume 3 grands actes professionnels :

  • Il ou elle s’implique dans le fonctionnement de l’accueil.
  • Il ou elle sait concevoir un projet d’activités.
  • Il ou elle sait conduire des temps d’animation péri et extra scolaires, en direction des enfants.

Le CQP d‘animateur ou animatrice périscolaire se prépare dans une démarche d’alternance (entre le « centre de formation » et le lieu d’activité habituel du stagiaire) ; il ou elle constitue le « premier diplôme » de la branche de l’animation.

Le ou la titulaire du CQP « animateur périscolaire » bénéficie d’une équivalence pour 2 des 10 unités capitalisables » du BPJEPS « Loisirs Tous Publics ».



Sessions en cours :

  • à Bordeaux (33) : du 26 mars au 1er octobre 2018 – CQP20

Sessions à venir :

CQP « Animateur périscolaire »
Étiqueté avec :