Agir ensemble pour l’accès de tous aux loisirs éducatifs

Condition enfantine et loisirs éducatifs. Droit à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Inégalité d’accès aux loisirs éducatifs. Complémentarité des actions éducatives. Interventions publiques.

Pour les Francas, la finalité de toute action éducative est de contribuer au développement, à l’épanouissement, à l’émancipation et au bien-être des enfants et des adolescents. Il s’agit d’agir avec eux par l’action éducative, à la fois sur l’exercice effectif de leurs droits, sur leurs capacités à vivre et à agir individuellement et collectivement sur les environnements qui les accueillent.

Ils participent à l’émergence d’un nouvel « écosystème éducatif bienveillant » qui donne à chaque enfant et à chaque adolescent une réelle place, valorisant leurs goûts, leur envie d’apprendre, donnant à chacun les moyens de réussir sa propre démarche de construction, concrétisant le droit à des situations et des pratiques éducatives de qualité, tout au long de la vie et portant une attention renforcée en direction des enfants et des adolescents à besoins particuliers.

Avec de nombreuses autres organisations, les Francas revendiquent l’accès pour tous les jeunes à une éducation et à une formation les plus abouties possibles, à des temps de loisirs de qualité et à une reconnaissance de leurs capacités sociales et de leurs formes d’engagement.

Mais, avec nos partenaires et avec les réseaux d’acteurs éducatifs :

  • Comment prenons-nous en compte les inégalités sociales et les disparités économiques dans l’accès aux loisirs de qualité ?
  • Quelles concrétisations donnons-nous à la notion d’égalité dans les pratiques de loisirs ?
  • Quelles alliances éducatives mettons-nous en œuvre pour y parvenir ?

Téléchargez la plaquette d’information.

Lieu :
Hôtel de Ville
40465
Pontonx-sur-l’Adour

Date :
Mardi 20 novembre 2018

Date limite d’inscription auprès de votre Association Départementale des Francas :
Lundi 12 novembre 2018

Journée Régionale de l’Éducation
Étiqueté avec :