Projet national et Congrès
Qu’est-ce qu’un congrès pour les Francas ?
Régulièrement, les Francas organisent leur congrès, qui rassemble pendant plusieurs jours des militants de l’enfance et de l’action éducative locale venus de toute la France métropolitaine et ultramarine. Ce rassemblement permet de prendre du recul sur le projet, les valeurs, les actions que défendent et mettent en œuvre les Francas, de sans relâche contextualiser, affiner et revisiter leur projet pour le reformaliser en commun. Il offre l’occasion de se retrouver nombreux pour construire l’action éducative de demain auprès des enfants et des adolescents, parler d’éducation dans le temps libre, mieux agir en faveur de la participation et de l’émancipation des enfants, bref, aborder tous les sujets qui tiennent au cœur des Francas depuis la naissance du mouvement en 1944.
Histoire et géographie des congrès
Le premier congrès des Francas s’est tenu à Mâcon en 1958, et c’est depuis le congrès de Lorient en 1966 que la régularité d’un congrès tous les 4 à 5 ans s’est installée. Les congrès des Francas permettent également de tracer une carte de France des rendez-vous des éducateurs militants : Orléans en 1974, Grenoble en 1980, Le Havre en 1984, Toulouse en 1995, Lyon en 2000…
En 2014, les Francas se donnent rendez-vous à Amiens, 10 ans après l’élaboration du projet « Éduquer pour demain » (congrès de Nantes 2004), 5 ans après le dernier congrès (Bordeaux 2009), 2 ans après le Forum de Toulouse qui a permis de démontrer la diversité et l’impact du projet des Francas dans l’action éducative locale.
Le projet des Francas 2020-2025