
19
sessions de formation professionnelle dans
6 départements

320
stagiaires accueillis

89%
de taux de réussite
La formation au service de la qualité de l'action éducative et de l'émancipation des acteurs éducatifs
Les Francas ont, dès leur création, considéré que l’éducation était un moteur de développement et de progrès pour la société dans son ensemble, parce qu’elle contribue à la mise en vie d’un ensemble de valeurs et de perspectives de société. Pour notre mouvement d’éducation populaire cette mise en vie doit être accompagnée par des actions de formation des acteurs du temps libre.
Dès les années 50-70, les Francas ont mis en place des formations à destination des militants et des militantes (animateurs et animatrices, directeurs occasionnels et directrices occasionnelles volontaires, bénévoles, etc.). Au fil des années, la structuration du champ de l’animation a amené, comme d’une évidence, les Francas à se saisir de la formation professionnelle comme levier de développement de son ambition éducative et sociétale.
Pour cela, la formation occupe une place essentielle dans le projet des Francas en étant :
- un vecteur de transformation des femmes et des hommes, elle est donc implicitement vectrice de transformation des pratiques, de transformation de l’environnement, vecteur de transformation sociale,
- au service du projet local, c’est-à-dire du (des) projet(s) que vivent les enfants et les adolescents dans les structures, organisant l’accueil éducatif quotidiennement et durant les vacances.
De l’animation à la formation
Les Francas de Nouvelle-Aquitaine proposent des formations de 3 niveaux CPJEPS AAVQ, BPJEPS ASEC, DEJEPS ASEC, permettant ainsi à chaque stagiaire d’avoir une proposition répondant à son projet de formation tout le long de la vie. Ces trois formations tiennent compte de la réforme des diplômes JEPS (Jeunesse Education Populaire et Sport) mise en oeuvre au 1er janvier 2025.
Si les métiers de l’animation évoluent, les emplois se développent, les Francas de Nouvelle-Aquitiane évoluent également dans leurs propositions de formation en prenant en compte les enjeux sociétaux actuels.
Permettre l’accès de toutes et tous à la formation professionnelle diplômante comme vecteur d’émancipation dans une démarche inclusive est une des valeurs de notre fédération. Ainsi, les Francas de Nouvelle-Aquitaine sont signataires de la charte d’engagement à l’accueil des personnes en situation de handicap. L’organisme de formation est labélisé « Handi-accueillant ». Une référente handicap accompagne les stagiaires dans leur parcours de formation.
Permettre l’accès à la formation c’est également accueillir des personnes sous différents statuts d’emploi quelques soit leur situation.
Une démarche qualité
Les Francas ont fait le choix de s’engager dans une démarche qualité et donc dans un processus d’amélioration permanente de leur activité de formation.
Depuis 2020, ils sont certifiés Qualiopi : marque de garantie qualité des prestataires de formation répondant ainsi aux exigences de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.
L’Union Régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine est certifiée « QUALIOPI » sous le numéro CPS RNCQ 0060-REV 03 depuis le 04/03/2024.

Une équipe pédagogique au service des stagiaires
Une équipe de responsables pédagogiques qualifiés accompagne le parcours des stagiaires en formation professionnelle certifiante et continue. Des intervenants professionnels, des animateurs Francas, militants et élus associatifs, enrichissent les contenus de formation par leurs interventions et témoignages.
Nom et fonction des membres de l’équipe pédagogique :
- Laurence Bénézet, formatrice BPJEPS à Bordeaux
- Claire Fayard McBride, formatrice BPJEPS à Angoulême et Bordeaux
- Stéphanie Jadot, formatrice BPJEPS et CPJEPS à La Rochelle et Rochefort
- Claire Nedelec, formatrice BPJEPS à Pau
- Lionel Picard, formateur BPJEPS à Pontonx-sur-l’Adour
- Céline Thébault, formatrice BPJEPS à La Rochelle et CPJEPS à Aiguillon
Accessibilité tous publics et accueil inclusif
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.
Notre démarche d’inclusion repose sur :
- La désignation d’une référente handicap
- Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
- Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
- L’adaptation de nos diverses modalités.
Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.
Référente handicap : Nathalie Roy, nroy@francas-na.fr
Nos partenaires
