La VAE, un droit
Le parcours France VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé : salarié·es du secteur privé, demandeurs et demandeuses d’emploi, bénévoles.
Avec France VAE, un architecte-accompagnateur de parcours (professionnel spécialisé dans l’accompagnement VAE) vous aide tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu’au bilan après le passage devant le jury.
Diagnostic de compétences
Identification des compétences issues de vos expériences en fonction de votre projet.
Conception du parcours
Définition des besoins en accompagnement individuel ou collectif, module de formation et périodes d’immersion éventuelles.
Accompagnement
Suivi régulier pour vous aider à rédiger votre dossier de validation, puis pour vous préparer à le présenter devant le jury.
3 étapes vers la VAE

Inscription sur la plateforme France VAE
La demande de recevabilité (dossier 1)
Le candidat voulant valider tout ou partie d’un diplôme « Jeunesse et Sport » doit en premier lieu adresser une demande à l’aide du dossier 1 à la DRAJES de sa région pour les diplômes JEPS
La constitution du dossier de validation (dossier 2)
Le dossier 2 demande au candidat de décrire son parcours, ses activités, les entreprises au sein desquelles il ou elle a travaillé, ses fonctions et les compétences acquises, les difficultés spécifiques que rencontrées et la façon dont il ou elle les a résolues.
Les Francas peuvent proposer un accompagnement
L’accompagnement se déroule en 6 rendez-vous de 2 à 3 heures en présentiel ou en distanciel pour une durée totale de 17 heures.
La durée de l’accompagnement est fixé avec le candidat lors du premier rendez-vous.
L’accompagnement débute 1 mois après la vérification du dossier d’inscription et de recevabilité par les Francas de Nouvelle-Aquitaine
Le coût de l’accompagnement est de 952 euros pour une durée de 17 heures.
Contact : nroy@francas-na.fr


