Formations diplômantes

Sommaire

Se former aux métiers du secteur de l’animation
avec les Francas de Nouvelle -Aquitaine

L’Union Régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine propose des formations du niveau 3 au niveau 5 permettant ainsi à chaque stagiaire de réaliser son projet de formation tout au long de la vie et à son rythme. 

Les Francas considèrent la formation des différents acteurs éducatifs qui interviennent auprès des enfants et des adolescent·es à la fois comme :
– un levier essentiel à l’amélioration des pratiques éducatives et de la qualité éducative locale,
– une contribution au développement personnel et social d’individus visant, par une démarche d’éducation populaire, leur émancipation et leur promotion sociale.

Nos atouts

  • des valeurs
  • l’accueil de toutes et tous
  • l’individualisation des parcours
  • la certification Qualiopi
  • des projets collectifs
  • une mobilité européenne 
  • une équipe pédagogique professionnelle et expérimentée
 
 

Notre démarche pédagogique

La formation s’articule autour d’une organisation qui intègre dans sa pédagogie les rencontres de divers professionnels et diverses professionnelles du champ de l’intervention socioéducative.

Les responsables de formation utilisent et appliquent des démarches et méthodes de pédagogie active et participative rendant l’apprenant·e acteur et actrice de sa formation.

La formation s‘appuie sur le partage des savoirs de l‘ensemble des stagiaires qui participe à l’intelligence collective.

A travers nos formations, il s’agit bien pour nous, de construire les savoir-agir de l’animateur et de l’animatrice en situation professionnelle, autrement dit de construire la compétence en allant bien au-delà de l’acquisition d’un bagage théorique.

Construire les compétences en référence à nos valeurs implique aussi de placer les apprenants et les apprenantes en situation d’auteur ou d’auteure et d’acteur ou d’actrice de leur projet de formation, de progresser personnellement et socialement, de donner un sens à leur parcours de formation.

Dans notre acte de formation, il nous semble que le parcours individualisé de formation est un outil au service du projet individuel de formation. Le projet individuel de formation est le résultat d’une construction qui prend en compte le projet professionnel de l’individu, le projet de la structure d’alternance et le projet de formation de l’organisme de formation.

Evaluation des compétences

Notre démarche d’évaluation s’articule autour de  plusieurs temps tout le long de la formation : 

  • en  centre de formation, à la fin de chaque bloc de compétences afin de vérifier leurs acquisitions.
  • en structure d’alternance, par la mise en oeuvre de compétences vues en centre de formation.
  • par la certification des compétence définies par les arrêtés de diplômes.

Pour connaître les attendus de chaque certification : 

Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques.

En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.

Référente handicap : Nathalie Roy, nroy@francas-na.fr

CPJEPS - AAVQ

Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « Animateur » mention « animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute Structure de Loisirs et Animation Socioculturelle » - niveau 3

Durée :
441 heures en centre de formation
300 heures en structure d’alternance pédagogique

Code RNCP 39927
Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, enregistrement le 09/12/2024

Vise à développer des compétences pour :

  • Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
  • Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupes au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
  • Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

BPJEPS - ASEC

Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité animateur ou animatrice, mention "animation socio-éducative ou culturelle" - niveau 4

Durée :
588 heures en centre de formation,
300 heures minimum en structure d’alternance pédagogique

Code RNCP 39926 
Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, enregistrement le 09/12/2024

Vise à développer des compétences pour :

  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du sport ou de l’animation.
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation.
  • Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.

CCDACM

Certificat complémentaire de direction d’ACM

Durée :
105 heures en centre de formation,
300 heures en situation professionnelle

Code RS5737
Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, enregistrement le 16/12/2021

Le Certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » vise à compléter la formation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)
Il concerne donc les titulaires des BPJEPS dont la mention n’est pas « Loisirs tous publics », des BEATEP (autres que Activité Sociale et Vie Locale), des BEES (sous certaines conditions), DEJEPS, DESJEPS…

Devenir Directeur ou directrice d’un accueil collectifs de mineurs (ACM) avec le CCDACM

Le certificat complémentaire de direction d’un accueil collectif de mineurs atteste l’acquisition d’une qualification pour diriger un ACM. Il s’adresse à des professionnel∙les de l’animation qui souhaitent être qualifiés pour diriger un ACM et qui disposent déjà d’un Brevet professionnel de l’éducation populaire et du sport.

DEJEPS - ASEC

Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Spécialité « Animation SocioEducative et Culturelle » mention "coordination de projet" - niveau 5

Durée :
721 heures en centre de formation,
700 heures minimum en structure d’alternance pédagogique

Code RNCP 39930
Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, enregistrement le 09/12/2024

Vise à développer des compétences pour :

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation.
  • Concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en oeuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnels dans le domaine de l’animation socioéducative, culturelle et/ou sportive.