BPJEPS « Loisirs Tous Publics »

BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – spécialité animateur – Mentions : 5 (cf liste dans base légale)

Code RNCP28557 – MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES – Enregistrement le 27/04/2016

Animateur et animatrice d’activité, animateur et animatrice de projets, directeur et directrice de séjours : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

Type de poste : animateur et animatrice jeunesse, animateur et animatrice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire.

Compétences : l’animateur ou  l’animatrice d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur ou directrice d’Accueil Collectif de Mineur (ACM).

  • Conduire des projets d’animation en direction des publics
  • Accompagner l’émergence et le développement des projets des enfants et des jeunes
  • Participer à la définition des projets de la structure, à la gestion administrative et budgétaire

Cadre de la formation : 630 heures en centre de formation, jusqu’à 1260 heures en alternance.

– Arrêté du 27 avril 2016 portant organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse.

– Arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention « Loisirs Tous Publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur » accompagné des annexes.

Toutes les informations réglementaires sur sports.gouv.fr

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Pau (Pyrénées atlantiques) session du 13 mai 2024 au 27 novembre 2025 – formation éligible à l’apprentissage

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Contact informations et inscriptions : nroy@francas-na.fr

Formations en cours

  • Pontonx-sur-l’Adour (Landes) session du 6 novembre 2023 au 28 novembre 2025
  • La Rochelle (Charente-Maritime) session du 11/09/2023 au 17/12/2024
  • Bordeaux (Gironde) session du 11/09/2023 au 9/01/2025
  • Agglomération Val-de-Garonne (Lot-et-Garonne) session du 6/11/2023 au 26/02/2025

Tous les BPJEPS LTP et EEDD  sont éligibles à l’apprentissage. Pré-inscription auprès du CFA.

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ANNEXE IV : EXIGENCES PRÉALABLES A L’ENTRÉE EN FORMATION

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « loisirs tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur ».

Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics » :

Le candidat ou la candidate doit :

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
    • « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

ET

–> Dispense : des qualifications permettent au candidat d’être dispensé de la justification de l’expérience d’animateur, préalable à l’entrée en formation.

Dispense des exigences préalables à l’entrée en formation :
Est dispensé de l’attestation de justification d’une expérience d’animation de groupe de 200 heures mentionnée à l’annexe IV, le candidat ou la candidate titulaire d’un diplôme figurant dans la liste suivante :

  • brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ;
  • certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ;
  • brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ;
  • brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ;
  • baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ;
  • baccalauréat professionnel agricole (toute option) ;
  • brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option) ;
  • brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (toute spécialité)
ACCESSIBILITÉ TOUS PUBLICS ET ACCUEIL INCLUSIF
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.

Notre démarche d’inclusion repose sur :

  • La désignation de référents handicap
  • Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
  • Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
  • L’adaptation de nos diverses modalités.

Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.

 

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