books-site
Coordinateur, coordinatrice, responsable secteur enfance ou jeunesse : élaborer et évaluer des projets, accueillir les parents, concevoir des projets avec l’école, travailler en partenariat, animer une équipe, organiser et gérer son temps…

Type de poste : Coordinateur, coordinatrice de secteur, de projet, animateur-responsable, animatrice-responsable de structures enfance ou jeunesse.

Compétences : l’animateur ou l’animatrice responsable de projet enfance et/ou jeunesse est garant de la cohérence et de la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques en lien avec les projets éducatifs de territoire.

  • Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes et de qualité
  • Permettre la prise de décision politique et éducative des élus associatifs et des élus des collectivités territoriales
  • Animer et coordonner les bénévoles et salariés du secteur socio-éducatif
  • Travailler en partenariat avec le réseau d’acteurs local.

Cadre de la formation : 749 heures en centre de formation, jusqu’à 1500 heures en alternance.

Arrêté du 20 novembre 2006 modifié portant organisation du Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »

Arrêté du 20 novembre 2006 modifié portant organisation du Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »

Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « développement de projets, territoires et réseaux » du DEJEPS, spécialité animation socio-éducative ou culturelle.

Arrêté du 26 juin 2012 fixant les passerelles entre le brevet de technicien supérieur agricole option « gestion et protection de la nature » délivré par le ministère en charge de l’agriculture et le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux », délivré par le ministère en charge des sports

Équivalences – dispenses – passerelles
Arrêté du 8 décembre 2008 portant équivalence entre des diplômes professionnels d’intervention sociale et des diplômes d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».

Toutes les informations réglementaires sur sports.gouv.fr

Vous souhaitez suivre la formation en apprentissage ?
Pré-inscrivez-vous dès à présent sur le site du CFASANA.
PRÉ-INSCRIPTION APPRENTISSAGE


Sessions en cours :

  • à Bordeaux : du 11 janvier 2021 au 22 novembre 2022 – DE03

Sessions à venir :


EXIGENCES PRÉALABLES A L’ENTRÉE EN FORMATION

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « Développement de projets, territoires et réseaux » du diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l’article 10 du décret n°2006-1418 du 20 novembre 2006 susvisé, sont les suivantes :

Le candidat ou la candidate doit :

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
    • « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

ET

  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois minimum ;
  • soit justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum (fournir les justificatifs des expériences).
DEJEPS « Développement de Projets, Territoires et Réseaux »