CPJEPS « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne »

CPJEPS – Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – CPJEPS – Mention Animateur d’activités et de vie quotidienne

RNCP32369 – MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES – Enregistrement le 26/02/2019

Animateur et animatrice d’activités : concevoir et animer des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil, concevoir et animer des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines (activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires).

Type de poste : animateur et animatrice jeunesse, animateur et animatrice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire.

Compétences : l’animateur ou  l’animatrice d’activités conçoit et anime des activités éducatives en direction des publics.

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités

Cadre de la formation : 400 heures en centre de formation, de 300 à 1200 heures en alternance.

Décret n° 2019-144 du 26 février 2019 portant création du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Arrêté du 26 février 2019 portant organisation du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Arrêté du 26 février 2019 modifié portant création de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

– Accompagné de ses annexes

Toutes les informations réglementaires sur sports.gouv.fr

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Sessions en cours :

  • à La Rochelle : du 05 Septembre 2022 au 29 septembre 2023- CP04
  • à Rochefort : du 7 novembre 2022 au 25 janvier 2024 – CP05
  • à Tonneins : du 22 mai 2023 au 19 juin 2024
  • à Rochefort du 18 septembre 2023 au 17 janvier 2025 – plaquette d’informations CP07

Informations et inscriptions : nroy@francas-na.fr


ANNEXE IV : EXIGENCES PRÉALABLES A L’ENTRÉE EN FORMATION

Dispense des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) :

Est dispensée des EPMSP, la personne titulaire de :

  • l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
    • « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

Et

  • de l’une des certifications suivantes :
    • le brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) ;
    • le certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » (CAP PE) ;
    • le certificat d’aptitude professionnelle « accompagnant éducatif de la petite enfance » (CAP AEPE) ;
    • le certificat de qualification professionnelle animateur périscolaire (CQP AP) ;
    • l’un des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou titre à finalité professionnelle ou diplôme inscrits à l’annexe II-I du code du sport ;
    • le diplôme d’État accompagnement éducatif et social (DEAES) ;
    • le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) ;
    • une note de 10 ou plus à l’épreuve de mise en situation professionnelle d’un examen du BAPAAT, en cours de validité telle que définie à l’article 10 de l’arrêté du 19 janvier 1993 modifié relatif à l’organisation et aux conditions de préparation et de délivrance du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (validité de 3 ans à la date d’entrée en formation au BAPAAT du candidat).
ACCESSIBILITÉ TOUS PUBLICS ET ACCUEIL INCLUSIF
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.

Notre démarche d’inclusion repose sur :

  • La désignation de référents handicap
  • Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
  • Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
  • L’adaptation de nos diverses modalités.

Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.

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