Certificat Complémentaire « Direction d’un accueil collectif de mineurs »

Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les certificats complémentaires (CC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS.

Certificat complémentaire « Direction d’un accueil collectif de mineurs » associée à l’ensemble des mentions du BPJEPS.

Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme D’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme D’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport accompagné de ses annexes.

Formation de 4 semaines – 140 heures et de 300 heures en structure d’alternance  – calendrier bientôt publié pour Bordeaux, La Rochelle, Pontonx-sur-l’Adour, Val-de-Garonne


ANNEXE IV : EXIGENCES PRÉALABLES A L’ENTRÉE EN FORMATION

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de mineurs ».

Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de mineurs » :

Le candidat ou la candidate doit :

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
    • « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

ET

  • être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;

ET

  • être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.  (Télécharger l’attestation à faire remplir par les structures d’accueil)
Certificat Complémentaire « Direction d’un accueil collectif de mineurs »