
Les Francas ont, dès leur création, mesuré la nécessité d’organiser des actions de formation à destination des personnes assurant l’accueil des enfants et des jeunes, dans leur temps libre.
Dès les années 70, ils ont mis en place des formations à destination des non professionnels (animateurs et directeurs occasionnels, bénévoles…) puis, à destination des professionnels de l’animation.
La formation a une place essentielle dans le projet des Francas :
- Vecteur de transformation des femmes et des hommes, elle est donc implicitement vecteur de transformation des pratiques, de transformation de l’environnement, bref vecteur de transformation sociale,
- La formation est au service du projet local, c’est-à-dire du (des) projet(s) que vivent les enfants et les adolescents dans les structures, organisant l’accueil éducatif quotidiennement et durant les vacances.
Aujourd’hui les Francas de Nouvelle-Aquitaine organisent 4 à 5 sessions de formation professionnelle par an.
Près de 75 stagiaires par an suivent des cursus CQP, CPJEPS, BPJEPS ou DEJEPS au sein de notre organisme en Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2010 et à travers la qualité de ses interventions en formation, notre organisme affiche un taux de réussite de 80% en première instance et de 95% suite à la remédiation ou au rattrapage. En effet, les stagiaires conformément à la règlementation JS disposent de deux passages en évaluation pour chacune des UC. On constate aussi qu’à l’issue du cycle de formation 4% ont validé partiellement leur diplôme (1, 2 ou 3 UC sur les 4) et 1% ont abandonné ou se sont réorientés professionnellement.
Principalement ouvertes aux personnes salariées, nos formations sont financées par les OPCO ou la Région Nouvelle-Aquitaine à travers des aides individuelles ou des marchés publics.
Le taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation et dans les six mois qui suivent la sortie de formation est de 93% dans le secteur des accueils de loisirs et accueils périscolaires, centres d’animation, MJC, centres socioculturels en tant qu’animateur ou animatrice et directeur ou directrice d’ACM.